Archives pour la catégorie News

Les Amis de l’Agriculture d’Antan visitent le musée du charronnage au car

 

Cinquante quatre bénévoles de l’associations AAA ont participé à une journée de visite de 2 musées près d’Annonay en Ardèche.

Le Musée « du charronnage au car », situé à Vanosc  retrace la vie de Joseph Besset, né en 1890, simple charron, devenu carrossier puis capitaine d’industrie.  Son petit atelier de carrosserie construit en 1925 connu un développement très rapide par l’exploitation de son brevet  basé sur la réalisation d’un habitacle en tube sans châssis pour relier les essieux. Ce principe est toujours utilisé à ce jour pour réaliser les cars. Cet atelier est à l’origine  des sociétés Saviem, Renault V.I., Irisbus puis IVECO , à ce jour un des principaux fabricants européen de cars.

100_9760 100_9765 100_9767 100_9779

Après une dégustation des produits locaux du terroir de l’Auvergne le groupe a visité le musée des papeteries Canson et  Montgolfier situé à Davezieux. Ce musée retrace la fabrication du papier du XIIème  au XXème siècle. Les Amis de l’Agriculture d’Antan ont apprécié la visualisation des ingénieux procédés mis en oeuvre par nos aïeux et leurs évolutions  pour réaliser ces divers papiers.

100_9813

Musé Joseph Besset-100_9815

 

100_9816

Préparation de la fête de la moisson 2017

 

Dimanche 13 août, nos futurs batteurs aux  fléaus sont allés tester leur matériel à Pierre Chatel et ont suivi avec attention les conseils des professionnels du fléau de l’association « Les Antonins »

    Ils sont  fin prêts pour le 27 août à Lans en Vercors

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Lundi  nous avons  testé la moissonneuse lieuse tractée par le nouveau tracteur Fahr et  nous avons réalisé un gerbier  tel que nos ancêtres les réalisaient chaque jour de moisson.

IMG_6893

IMG_6896

IMG_6904

IMG_6908

Fête de la moisson 2017

 

 Réservez votre dimanche 27 août  pour passer une agréable journée de détente  à la montagne et vivre les  travaux des champs tels qu’ils étaient réalisés par nos aïeuls au siècle dernier.

Repas champêtre à réserver dés votre arrivée.

 Buvette sur place. 

Flyer2017-2

 

 

Fête de la moisson 2016

Merci à tous les visiteurs  et bénévoles qui ont permis la réussite de la  7ème fête patrimoniale de la moisson le dimanche 28 août 2016. 

Revivez cette merveilleuse journée:

Défilé d’anciens tracteurs,  métiers du bois,  fabrication de pain à l’ancienne,  fauchage,  liage et battage du blé à la main puis avec des machines d’antan.

Video  Fetemoisson2016

 

 

Sortie musés

Le 16 avril 2016 14 membres de l’association AAA  ont visités trois  musés de la région.

Nantoin est situé juste au nord de La Côte St. André. Le moulin à grain fut construit à la fin du XIX eme siècle. Il  possède une roue de 10m de diamètre, la plus grande d’Europe, construite toute en fer, elle pèse 7 tonnes. Son axe qui, à lui seul, pèse 600 Kg, tourne sur des paliers en bronze lubrifiés par de la graisse de canard ! Chaque auget peut contenir 35 litres d’eau. Cette eau vient d’un réservoir, situé de l’autre côté de la route par un tuyauterie en fonte.  Notre hôte, très accueillant, nous a fourni d’intéressantes informations, tant sur le moulin lui même que sur le côté stratégique du blé et de la farine depuis l’antiquité.

 

 

Nous nous rendons ensuite à Longechenal (au nord de La Frette), visiter l’écomusée rural de Malou et Jacques Dorion. Là encore, nous avons été très bien accueillis par  des gens passionnés. Le musée, installé dans des anciens bâtiments de ferme, est composé de plusieurs salles, chacune dédiée à une activité artisanale : Garagiste/mécanicien, menuisier, coiffeur, couturière … Y sont exposés des milliers d’objets authentiques, restaurés et mis en situation. Un travail de fous !

Ensuite, repas au restaurant Guiron à Guillonay (à l’est juste avant La Côte). Bon repas simple, bonne ambiance, dans une salle lumineuse à la décoration fluo.

Direction Pont de Claix et l’Histo-Bus Dauphinois. Un musée de l’autocar et de l’autobus sous toutes ses formes, installé dans les locaux de  3000 m2 d’une usine désaffectée. On y voit des trolleybus grenoblois et toute une série de cars de toutes marques : Chausson (nez de cochon et moustache), Saviem, Renault, Peugeot et un Saurer. Cette partie de la visite est très intéressante pour les mordus de mécanique, mais est un peu lassante pour les autres. L’autre partie (photos et maquettes) est consacrée au tram de Grenoble et des environs. Le tram de Villard de Lans y figure avec des photos d’époque et avec une carte détaillée du tracé de la voie.

Retour à Lans après une journée enrichissante pour tous.

Le moulin de St Antoin

La grande roue

Le restaurant

Visite du musée